ARCHITECTURE

Notre mission d'architecte se compose de plusieurs phases:

 

Première phase: l'avant-projet

 

Cette première phase permet de prendre contact avec le maître de l'ouvrage:

 

◦Visualisation du terrain ou de l'immeuble à transformer ou à agrandir,

◦Présentation de la méthode de travail,

◦...

 

Le Maître de l'ouvrage nous fournit:

 

◦Ses premiers souhaits et budget à respecter,

◦Le relevé de géomètre du terrain ou les plans de l'immeuble existant,

◦Les essais de sol. A défaut, un essai de sol sera effectué à la demande du Maître de l'ouvrage suivant les conseils de l'architecte.

 

Ensuite, l'architecte établit un premier avant-projet comprenant: plans, façades, coupes, vues perspectives. Cet avant-projet est accompagné d'une estimation poste par poste

 

Cette phase se conclut par l'aboutissement du projet. Il faut parfois plusieurs avant-projets pour y aboutir (maximum 3).

 

Deuxième phase: Etablissement du permis d'urbanisme

 

L'architecte finalise le dossier à introduire au service d'urbanisme de la commune, à savoir:

 

◦Les documents graphiques: plans, façades et coupes et implantation,

◦Les documents administratifs spécifiques à chaque région.

 

Ces documents graphiques et administratifs sont réalisés sur support informatique.

 

Le Maître de l'ouvrage apporte les documents à la commune.

 

L'administration délivre un accusé de réception (si le dossier est complet) et s'engage à délivrer le permis dans un nombre de jours précis.

 

Troisième phase: Cahier des charges, Métré, plans d'exécution, comparatif devis

 

Pendant que court le délai pour obtenir le permis, le Maître de l'ouvrage, avec les conseils de l'architecte, fait:

 

◦Appel à un ingénieur pour l'étude de stabilité du projet,

◦ Un premier choix de matériaux. Ce choix n'est pas d'office définitif mais il doit permettre à l'architecte de pouvoir rédiger les cahiers des charges et au MO d'avoir une vision globale sur le budget dès réception des devis.

 

Ensuite l'architecte établit:

 

◦Les cahiers des charges,

◦Les métrés,

◦La mise au point des détails techniques.

 

Ce travail est réalisé pour les différents postes (du gros-oeuvre jusqu'aux finitions).

 

En général, 3 entrepreneurs sont consultés pour chaque poste.

 

Au niveau des entrepreneurs et des intervenants (ingénieur, essais de sol, géomètre, ...), l'architecte a des adresses préférentielles. Nous sommes cependant ouverts à découvrir de nouvelles adresses. Ces nouvelles adresses sont mises en concurrence avec les corps de métier que nous recommandons. Pour les entrepreneurs que nous ne connaissons pas, nous demandons d'avoir des références.

 

Dès réception des offres, l'architecte établit un tableau comparatif. Cela permet de comparer les devis des entrepreneurs avec comme référence le montant repris dans l'estimation.

 

Ceci permet également pour le Maître de l'ouvrage d'avoir une vision globale du budget avant de commencer les travaux. Si nécessaire, on prend les décisions qui s'imposent.

 

Sauf imprévu, lorsque le permis est délivré, l'entrepreneur de gros-oeuvre est choisi et les travaux peuvent commencer.

 

Quatrième phase: Suivi de chantier

 

Avant de commencer les travaux:

 

◦L'architecte établit un planning de chantier,

 

Avant l'intervention de chaque corps de métier, un contrat est signé. Dans ce contrat, sont notamment reprises les dates d'intervention (début et fin de travaux) et les amendes de retard en cas de non respect des délais.

 

Pendant le chantier, l'architecte:

 

◦organise une réunion de chantier chaque semaine. Chaque intervenant réserve un jour et une heure précise,

◦rédige un PV de chantier à chaque réunion qui reprend:

◦les personnes présentes,

◦l'état d'avancement du chantier,

◦les remarques.

 

Ce PV est transmis directement aux différents intervenants.